Rechercher dans ce blog

lundi 30 janvier 2017

Le nouvel chinois se fête! Recette des rouleaux de printemps!

Le nouvel an chinois se fête alors rien de plus simple et de meilleur que de préparer des plats qui viennent de Chine! Euroceramic vous propose aujourd'hui une recette très simple à réaliser et qui plaira à tous. Idéale pour une entrée fraiche et légère. Le plus long de la recette est l'assemblage des rouleaux mais une fois que l'on a pris le pli, ça roule tout simplement!


Rouleaux de printemps
 
rouleaux de printemps
 
 
Ingrédients pour 20 rouleaux de printemps:

  • 20 galettes de riz (taille normale)
  • 20 crevettes crues (ou  déjà cuites pour gagner du temps)
  • 1 sachet de vermicelle de riz
  • 4 blancs de poulet
  • 20 feuilles de salade sucrine
  • 40 feuilles de menthe
  • bouillon de légumes


Étapes:

1/ Laver les feuilles de sucrine et passer la menthe sous l'eau. Égoutter dans une passoire.
2/ Faire bouillir de l'eau avec du bouillon de légumes afin de donner du gout. Couper les blancs de poulet en deux et les cuire 7 à 10 minutes. Vérifier la cuisson en coupant un morceau de blanc de poulet, ajouter quelques minutes de cuisson s'il le faut. Mettre de côté dans un plat et laisser refroidir.
3/ Dans le même bouillon, plonger et cuire vos crevettes 1 minute ou un peu plus, jusqu'à ce qu'elles soient rosées et opaques. Les retirer aussitôt et les mettre dans un plat avec de l'eau glacée pour stopper la cuisson. Une fois froides, les égoutter sur du sopalin.
4/ Faire bouillir de l'eau et cuire le vermicelle 2 minutes et retirer aussitôt dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Égoutter et mettre dans un bol.
5/ Sur une planche à découper, couper les blancs de poulets en fines lanières et mettre dans un bol. Couper les crevettes en deux sur le sens de la longueur dorsale et mettre dans un bol.
6/ Dans un grand saladier, mettre de l'eau tiède et tremper 2-3 de galettes de riz 30 secondes. Les mettre sur un torchon sec et garnir dans l'ordre en plaçant les ingrédients au bas de la galette à 3 cm du bord: la feuille de sucrine, le vermicelle, le poulet, 2 feuilles de menthe et 2 demi-crevettes.
7/ Rabattre les 3 cm de bord sur la garniture , rouler un peu, en serrant la garniture, rabattre les 2 côtés sur la garniture puis rouler la galette. Mettre dans un plat sur un lit de salade.
8/ Remettre des galettes de riz à tremper et répéter les étapes 6 et 7 jusqu'à finir les galettes.

Servir avec une sauce nems, une sauce thaï ou une sauce sweet chilli.

Bon appétit!


Les petites astuces 
Les crevettes peuvent être décortiquées avant ou après la cuisson.
À l'aide d'un petit couteau, enlever la veine.

Acheter bien du vermicelle de riz et non de soja!

Euroceramic vous conseille comme salade la sucrine car elle est très simple à laver et la taille de la feuille est parfaite pour se glisser dans la galette!

Le secret d'un rouleau de printemps réussi!
Ne pas mettre trop de garniture!

À l'étape 7, lors du roulage, il faut bien serrer la galette à la garniture pour que le rouleau soit ferme et que lors de la dégustation, il se maintient bien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire