Rechercher dans ce blog

jeudi 5 janvier 2017

L'année du Coq....une année sous le signe du triomphe! Connaissez-vous la légende de l'origine des douze signes chinois?


Le 28 janvier 2017 nous passerons dans l'année du coq de feu! 

Le coq incarne le héros, le gardien et le protecteur de la vie. En Chine, sur beaucoup de toits des maisons, nous pouvons voir sa photo.

Les natifs du coq sont travailleurs, courageux et talentueux. Ils débordent d'énergie et tissent des liens avec autrui très facilement.

Durant cette année, selon l'horoscope chinois, le coq de feu récompensera ceux qui ont fait preuve de patience et de persévérance.

Connaissez-vous la légende et l'origine des douze signes chinois?

La légende raconte, qu'il y a fort longtemps en Chine, Bouddha aurait organisé une course entre les animaux pour établir un repère dans le temps pour les hommes. Les animaux auraient pris le départ pour arriver en premier jusqu'à Bouddha.

Le boeuf, avec sa force et sa robustesse aurait dû finir le premier mais il était si bon qu'il accepta de prendre sur son dos le rat et le chat...

Quant au rat, fourbe, il fît tomber le chat dans une rivière, pour une élimination sans retour...

À quelques mètres de l'arrivée, le rat fût éjecté du dos du boeuf par une branche de bambou et le propulsa devant le boeuf. C'est ainsi que le rat fût le premier de la course, suivi de près du boeuf.

Le tigre arriva en troisième position, suivi du lapin et du dragon. Le dragon était pourtant le grand favori car cet animal imaginaire était aussi bien à l'aise dans l'air que sur la terre. Mais on raconte qu'il fût retardé car il aurait invoqué la pluie dans un village touché par la sècheresse.

Le cheval, lui arriva à grand galop mais le serpent qui s'était caché dans sa crinière bondit de celle-ci et se plaça à quelques mètres de l'arrivée et effraya le cheval pour lui prendre sa place.

La chèvre, le singe et le coq parcourèrent le chemin ensemble et arrivèrent dans cet ordre.

Le chien, après s'être longtemps amusé dans la rivière arriva ensuite, puis le cochon le suivi, qui par gourmandise, prit le temps de manger ce qu'il trouvait sur le chemin.

Bouddha, alors attribua une année pour chaque animal dans l'ordre d'arrivée et c'est ainsi que le cycle des 12 signes chinois fût né avec le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Pour fêter l'année du coq de feu, Euroceramic vous propose de partager un moment convivial et ancestrale avec la fondue chinoise. Un plat très populaire pour fêter cette nouvelle année!

fondue chinoise
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire