Euroceramic vous propose un plat traditionnel pour ces fêtes, un produit qui plaît toujours: le foie gras.
Parlons un peu de cette spécialité tant conviée. On peut le consommer cru, mi-cuit ou cuit. On peut le proposer fait avec de l'oie ou du canard, mais quelle différence?
Cela est une question de goût!
Le foie gras de canard est plus prononcé au niveau du goût mais il est plus gras que celui d'oie, du coup lors de la cuisson celui de canard rendra plus de graisse.
Mais le prix peut influencer votre choix, car celui d'oie est plus cher que celui de canard.
Il faut savoir que le foie gras de canard reste le préféré des consommateurs!
Si vous vous lancez dans la préparation et la cuisson de votre foie gras, il vous faut acheter du foie entier. Vient ensuite le "déveinage" c'est l'étape la plus délicate! Il faut retirer toutes les veines apparentes, car elles peuvent laisser un goût amer à votre foie gras cuit. C'est une étape obligatoire pour obtenir un bon foie gras.
Ensuite vient la cuisson, nous optons pour une cuisson au four traditionnel au bain-marie. Il faut mettre votre foie gras (déveiné) avec du sel, poivre en le pressant bien dans la terrine de foie gras avec le couvercle (capacité 0.5 L). Enfourner au four à une température de 100° (ne jamais dépasser 110°), laisser cuire 10 minutes, ensuite éteignez votre four et laisser cuire encore 10 minutes. Mettez la terrine au réfrigérateur le plus rapidement possible.
Pour démouler votre foie gras, attendre qu'il soit bien froid, à l'aide d'une lame de couteau fine qui sera passée sous l'eau bien chaude, passer la lame sur les quatre cotés de la terrine.
Nous vous proposons pour accompagner votre foie gras un chutney à la mangue:
Chutney à la mangue
- 3 mangues
- 50 g de gingembre râper
- 150 g de miel
- le zeste d'un citron vert
- 2 clous de girofle
- 30 g de vinaigre de xérès
- sel
- piment d'Espelette
- 1 feuille de gélatine
Étapes:
Éplucher les mangues et enlever le noyau. Couper la chaire en petits cubes. Éplucher le gingembre et le râper.
Dans une casserole, mettre la mangue et cuire à feu doux. Ajouter le miel, le gingembre, les clous de girofle le zeste de citron vert et le vinaigre de xérès. Mélanger régulièrement.
Cuire à feu doux sans coloration jusqu'à obtention d'une compotée.
Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et assaisonner selon votre envie avec du sel et piment d'Espelette.
En plus de ce chutney à la mangue, vous pouvez accompagner votre foie gras avec des toasts de pain de mie grillés, du pain d'épice ou des oignons confits.
Astuce! Sur les tranches de foie gras ajouter un peu de sel de Guérande et de poivre moulu!
Bonne dégustation!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire